mardi 25 juin 2013

Le théorème de Katherine - John Green

" Un arabe et un type à moitié juif entrent dans un magasin du Tennesse, c'est le début d'une histoire drôle qui se termine par "sodomie". "
Finalement l'histoire ne se termine pas par sodomie, mais cette citation vous annonce la couleur, et témoigne de l'ambiance légère et drôle du livre.
Il s'agit de mon premier John Green. John Green, seul auteur que j'ai aimé avant même de lire ses livres. John Green, que j'ai découvert sur Tumblr, le visage couvert de feutre, en train de faire le clown dans une vidéo ! Vraiment, cet homme est absolument génial. Et j'avais envie d'aimer ses livres. Problèmes, je ne veux pas lire Nos étoiles contraires. Je pense que mon pauvre cœur sensible n'y survivrai pas, et que je finirais desséchée sur mon lit dans une mare de larmes. Du coup, je me suis penchée sur ses autres livres et j'ai déniché celui-là.

Résumé
Colin est un jeune homme un peu à part. Surdoué mais pas génie, il a la particularité de ne sortir qu'avec des Katherine. Et attention, pas Catherine ! Suite à sa 19e rupture et la fin de l'année scolaire étant derrière lui, il décide avec son pote Hassan de partir en road trip. Ils finissent par atterrir à Gutshot, dans le Tennesse, où ils rencontrent Lindsey.

Mon avis
Sérieux... Comment ai-je pu passer à côté de John Green ? C'est ce qui m'a traversé l'esprit dès les premières pages. C'est drôle, bien écrit, les personnages sont géniaux... Mais il y a également des réflexions pertinentes sur la manière d'avancer dans la vie.
" Le passé est une histoire logique. Il donne un sens au vécu. Or l'avenir, dont on ne se souvient pas encore, se fiche d'avoir du sens. "
Je n'ai aucune critique à faire à ce roman qui a été un vrai coup de cœur. On ne peut pourtant pas dire que l'intrigue soit particulièrement développée. Un certain suspens entoure les aventures de Colin avec ses Katherine, mais il s'agit plus d'une quête identitaire en explorant son passé que d'une volonté d'avancer dans le présent. Le roman repose entièrement sur les personnages et leurs interactions. Colin, qui souhaite devenir un génie, espère désespérément avoir son instant Euréka, qui le conduira à la reconnaissance. Il passe son temps à faire des anagrammes et à sortir avec des Katherine. Hassan est son meilleur ami, et il attend son instant Euréka avec presque autant d'impatience que Colin lui-même. Il est patient et drôle, et c'est lui qui ajoute sa légèreté et son humour à l'histoire. Il est également un guide pour Colin, et la corde qui l'empêche de chuter. Il l'épaule et le reprend à coup de blagues, l'aidant à naviguer dans le monde réel. Lindsey quant à elle nous apparaît tout d'abord comme un personnage superficiel sans grand intérêt, mais elle finit par révéler plus de profondeur qu'attendu.

Une vraie découverte donc, et un auteur que j'ajoute rapidement dans la liste de mes auteurs préférés. Bon, il y était déjà avant même que je lise ses romans, mais je suis ravie de pouvoir confirmer sa place dans cette liste !

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une ultime citation.
" Gros Malin, trouver un fusil à Gutshot, Tennesse, c'est plus facile que de chopper une chlamydia dans un bordel. "
Histoire ♥♥♥♥
Ecriture ♥♥♥♥♥
Personnage ♥♥♥♥
Global ♥♥♥♥♥

Lisez-le, vous ne le regretterez pas !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire