samedi 15 juin 2013

Anita Blake 17 - K. A. Hamilton

 Jeux de Fauves, ou le retour aux (presque) origines !




Enfin un Anita Blake qui rappelle les premiers ! Une vraie enquête policière teintée de surnaturel ! Il y a des différences avec les premiers tomes bien sûr, mais qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver cette ambiance qui faisait cruellement défauts aux derniers tomes ! 


L'histoire ne se passe pas à Saint Louis mais à Végas. Une fois de plus, Hamilton nous éloigne de la ville d'origine, comme si elle n'arrivait plus à gérer tous ses personnages et leurs interactions. Mais finalement, ça se résume facilement : Anita est la seule fille de la série, tous les autres personnages récurrents sont des mecs hyper sexys et les 3/4 couchent avec l'héroïne. Mais bref, passons à l'intrigue !

Un meurtre atroce a eu lieu à Végas : un exécuteur et les policiers qui l'accompagnaient. Anita le découvre lorsqu'elle reçoit à son bureau, bien emballée, la tête de l'exécuteur en question. Directement désignée par le coupable par l'intermédiaire d'un message sur le lieu de la tuerie, Anita se rend sur place, bien décidée à traquer Vittorio, que tout désigne.

On retrouve Edward, Olaf et Bernardo, et pour une fois, le scénario est beaucoup plus axé sur l'enquête que sur le sexe ou les états d'âme d'Anita. Revoir Edward est un vrai plaisir ! Sa relation avec Anita a beaucoup évolué depuis notre première rencontre avec le personnage, et pas forcément en bien. A cause de la présence d'Olaf, qui éprouve une attirance très malsaine pour Anita (comprendre qu'il coucherait bien avec elle après l'avoir éventrée), Edward surprotège la jeune femme, ce qui contredit complètement le fait qu'il la considère comme son égale et lui fait confiance dans sa capacité à se protéger. Cela s'explique par le fait que Olaf est presque plus effrayant que tous les monstres que l'on peut croiser dans la série, et que Anita est complètement terrorisée par lui. Mais il y a un autre problème dû à la présence d'Edward. Afin de bien montrer qu'il s'agit du mentor d'Anita et qu'il est plus fort qu'elle même s'il commence à penser le contraire, la jeune femme devient presque stupide. Elle est incapable de réflexion sur les scènes de crime, ce qui n'est pas le cas dans ses autres enquêtes. Cela pourrait être expliqué par la présence d'Olaf, mais ce manque de réactivité ne semble même pas choquer Anita, comme s'il était normal qu'elle n'ait pas eu ces idées elle-même ! 

Passons à l'écriture de l'auteur. Hamilton n'a jamais brillé par son style. Elle va droit au but, fait des phrases claires et courtes. Mais elle a également des tics, qui peuvent devenir agaçants. Anita passe son temps à comparer ce qu'elle voit avec la manière dont c'est présenté dans les séries à la télé. On a vraiment l'impression de voir Hamilton derrière elle, brandissant un panneau sur lequel est marqué en gros "j'ai fait des recherches et je vais vous le prouver". Je trouve ça vraiment bien qu'un auteur s'implique et fasse des recherches pour ancrer son récit dans la réalité et lui donner de la véracité et de la consistance. Mais il y a des manières plus subtiles de le faire ! De la même manière, répéter "je sais, ça paraît bizarre, mais c'est la vérité" n'est pas utile. Surtout pour des choses anodines comme le fait qu'il fait froid dans le désert la nuit. Techniquement, on s'en fout, ça ne fait pas avancer l'histoire. Par contre ça nous sort un peu du récit. Les réactions d'Anita face aux cadavres sont également extrêmement répétitives. Elle répète presque mot pour mot les mêmes éléments. Le fait qu'elle se force à voir un corps et pas une victime. Je comprends que c'est un élément intéressant de la personnalité d'Anita. Mais est-ce nécessaire de le répéter à chaque fois ? Devant chaque cadavre, photo de cadavre, ou personne parlant d'un cadavre ? Aaaaaaaargh ! A croire que Hamilton voulait rajouter des pages à son roman !

Excusez-moi pour ce coup de gueule, mais je ne pouvais tout de même pas être complètement positive. J'ai adoré ce livre, vraiment. J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans la saga, et ça m'a fait doublement plaisir. Je me suis rendu compte que j'avais eu raison de continuer et que tout espoir n'était pas perdu ! Le scénario est digne des premières enquêtes policières, on rencontre de nouveaux personnages plutôt intéressants, et qui pour une fois ne sont pas là pour nourrir Anita. La présence d'Olaf est une menace constante au sein même de l'équipe d'investigation, et Edward est toujours aussi génial ! Bon, il y a toujours ce léger problème de sexe et d'attachement, mais pour une fois c'est vraiment mis de côté pour qu'on puisse se concentrer pleinement sur l'enquête ! Un dernier regret, la fin un peu facile et rapide. Mais finalement c'est souvent le cas dans la série.


Ecriture : ♥
Histoire : ♥♥♥♥
Personnages : ♥♥♥♥
Univers : ♥♥♥♥
Note globale : ♥♥♥♥

Qu'avez-vous pensé de ce livre ? De la direction que prend la saga ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire