mercredi 12 juin 2013

Anita Blake 16 - K. A. Hamilton

J'ai pas mal de retard dans mes chroniques, du coup je risque de pas mal poster dans les prochains jours !
Pour vous donner une idée, j'ai lu trois Anita, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et un Agatha Christie. Pour ce dernier, je ne sais pas si je ferai une chronique. A voir ! Ca fera un petit suspens ! 
...
Ou pas.

Quelques mots sur le sujet avant de passer au livre en lui-même. La saga Anita Blake a une place particulière dans mon cœur, puisqu'elle est celle qui m'a fait découvrir la bit-lit. Pour être tout à fait exact, elle a été comme un plongeoir, et elle m'a projeté dans une piscine pleine de séries de ce genre. J'habitais à Paris à ce moment là, à deux stations de RER de Gibert. Mon porte-monnaie m'en a beaucoup voulu.
J'ai adoré Anita Blake. Mélanger vampires, zombis, garous et enquêtes policières, c'était génial ! La petite Anita, fan de pingouins en peluches, menant l'enquête aux côtés de Dolph et Zerbrowski, relevant des zombis et repoussant les assauts du maître de la ville... Wow. En écrivant ça et en pensant à la série actuelle, j'ai l'impression qu'il s'agit de deux choses différentes !!
Car en effet, au bout d'un moment, l'ambiance et le style d'histoire a commencé à changer de manière radicale. Tout est devenu beaucoup plus violent et beaucoup plus sexy. Je ne suis pas contre quelques scènes de sexe dans ce type de romans, bien au contraire. Surtout que les protagonistes masculins qui arpentent les pages de la saga sont vraiment à croquer (pour certain, littéralement) ! Mais c'est vite devenu too-much. Les mésaventures d'Anita me laissaient de marbre : il me suffisait d'imaginer la pire option possible et c'était invariablement ce qui se produisait. Ça en devenait vraiment lassant.
Mais malgré cette lassitude, je me suis accrochée. Parce que c'était Anita, parce que c'était ma série bit-lit préférée ... Et parce que Jason, Micah, Richard, Nathaniel, Asher, Jean-Claude ... Wow. So many hot guys !

Du coup, le tome 16 !



Intitulé "Sang Noir", il est du même style que "Micah". Un roman court qui permet d'en apprendre un peu plus sur un personnage en particulier. Dans ce cas précis, mon chouchou, Jason. Ce dernier apprend que son père, très malade, n'en a plus pour longtemps. Il décide, décision difficile en raison de ses relations tendues avec sa famille, de rentrer dans sa ville natale quelques jours. Son père l'a toujours détesté et méprisé, persuadé qu'il était gay, malgré le fait qu'il se soit tapé environ la moitié des filles de son village. Du coup, pour persuader son père de son hétérosexualité et ainsi se réconcilier avec lui avant qu'il ne meurt, Anita va l'accompagner. L'action se passe donc loin de Saint Louis, avec Anita et Jason en tête à tête. Pour rappel, Jason n'est pas l'un des petits-amis officiels, juste un amant régulier et son meilleur ami. Le bon point dans tout ça, c'est qu'on s'éloigne de ce qu'on pourrait appeler "les merdes métaphysiques qui entourent la vie d'Anita et gâchent un peu l'histoire". Enfin.... On ne s'en éloigne jamais complètement.
Pour remplacer les problèmes vampiriques qui font l'intrigue des romans depuis quelque temps, une histoire un peu plus simple quoi qu'un peu tirée par les cheveux. Jason a dans sa ville natale un sosie. Un jeune homme de son âge, fils d'un homme politique, et qui a eu la bonne idée de fixer la date de son mariage la semaine où Jason revient en ville. Problème, le père du jeune homme est très connu, et le jeune homme lui-même est du genre à tromper sa belle la veille de la cérémonie : du coup la presse est présente en nombre. De nombreux quiproquo et mésaventures plus ou moins crédibles vont s'en suivre.

Cela fait du bien de s'éloigner de Saint Louis. Les intrigues précédentes ressemblaient plus à de la surenchère de sexe et de pouvoirs qu'à de réels scénarios. avec ce roman on change d'atmosphère, et en plus on découvre mieux Jason, qui, comme je le signalais plus haut, est mon personnage préféré, ou presque. Une des seules personnes vaguement saines d'esprit de la saga. Bien évidemment, Marmée Noire se joint à la fête dans la deuxième moitié du livre, et ça part de nouveau un peu dans tous les sens. Mais c'était cependant une bonne lecture. Ca faisait un moment que je n'avais pas réellement apprécié un Anita Blake ! Il était loin d'être parfait, bien sûr, mais il m'a fait reprendre espoir pour les suivants. A raison.

Je ne m'étendrais pas plus sur Jason (pas que je n'en ai pas l'envie bien sûr !), ni sur le roman d'une manière générale. J'ai beaucoup lu depuis, et je n'ai pas pris de notes sur celui là, du coup les éléments sont un peu flous.^^"

Scénario : ♥
Univers : ♥♥♥♥
Personnages : ♥♥♥♥
Note globale : ♥♥♥

Qu'en avez-vous pensé ? Êtes-vous de mon avis concernant la tournure de la saga ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire