jeudi 6 juin 2013

Agatha Christie - Mme Oliver

J'ai récemment lu deux romans de la reine de l'intrigue policière, alors plutôt que vous assommer avec deux articles je vais en faire un qui récapitule. 
Et puis de toutes manières, ça commence à faire un moment, du coup, ayant une mémoire de poisson rouge alzheimique, je serais bien incapable de faire une critique longue et pertinente sur le sujet. Pour être honnête, je pourrais m'arrêter à  : "ooooooooooh !!! Agatha Christie !!!! C'est bon bon bon !!!! Oooooooooooh !!! Angleterre !!!!! C'est bon bon bon !!!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiii !!"
Mais dans ma grande bonté je vous épargnerai ce discours peu productif (c'est bientôt la Japan Expo, mon instinct de fangirl commence à se réveiller ! Fuyez pauvres fous !).


Le crime d'Halloween.

Une jeune écervelée déclare lors de l'organisation d'une soirée d'Halloween qu'elle a vu un meurtre se commettre. Présente et à l'origine de cette déclaration destinée à l'impressionner, Mme Oliver, auteur de romans policiers et vieille amie de Poirot. Mais Joyce est une menteuse patentée, du genre à crier au loup jusqu'à ce qu'il la morde, et c'est ce qu'il va faire. A la fin de la soirée, la pauvre gosse est retrouvée en train de se prendre pour un poisson, tête la première dans une bassine pleine, de toute évidence depuis un certain temps.

J'ai découvert Mme Oliver avec ce roman. Et si ce n'est pas du self insert, je ne vois pas ce que c'est ! Agatha Christie a vraisemblablement décidé de venir donner un coup de main à son détective dans plusieurs affaires, et à donc "créé" ce personnage de romancière. Vive d'esprit bien qu'un peu fantasque, accro aux pommes, fouinant son nez partout, le personnage amène une touche d'humour à l'austérité de Poirot. Et si vous vous demandez en quoi il s'agit de self insert, laissez-moi vous présenter la dame en quelques mots : Mme Oliver écrit des romans policiers, mais déteste son personnage, un détective étranger que pourtant tout le monde adore. Sachant qu'Agatha Christie détestait Poirot, qui est également étranger, le lien est vite fait. Ne connaissant pas la personnalité de la grande dame (je l'ai vue dans Dr Who, ça compte ou pas ?), je ne peux pas trop juger de cet aspect, mais vous admettrez que la coïncidence est troublante !

Passons maintenant à l'histoire. Elle se situe loin de Londres, dans un petit village typiquement anglais. Joyce ayant déclaré avoir aperçu un meurtre avant de se faire elle-même assassiner, c'est tout naturellement que Poirot va se pencher sur la question, essayant de déterminer ce qu'à pu voir la jeune fille. On va donc remonter l'histoire du village à la recherche de l'évènement mentionné, et comme d'habitude, découvrir les sombres secrets des habitants. 

Un récit bien mené, comme d'habitude. L'ambiance d'Halloween ne survit qu'aux première pages, donc pas la peine de chercher par la suite ne serait-ce qu'une légère ambiance burtonienne.

Je lis la collection France Loisir, qui regroupe deux romans en un seul livre, mais pour cette fois, la première partie était un assemblage de nouvelles parfois très courtes, dont il serait trop long de parler. Je dirais juste que la suffisance de Poirot y est à son paroxysme !


Cartes sur table

Commencé lors du Challenge à 1000, terminé après minuit le dimanche, j'en ai déjà un peu parlé dans ma vidéo récapitulative.

Mr Shaitana, homme étrange qui aime se donner l'apparence de Mephisto, invite Poirot à une soirée dans laquelle il y aura de vrais meurtriers jamais soupçonnés. Jeu dangereux qui termine mal : l'hôte est retrouvé assassiné à la fin de la soirée. Séparés en deux groupes, les invités étaient répartis dans deux pièces pour jouer aux cartes. Huis clos, la scène de crime ne contenait que quatre personnes susceptibles d'avoir commis le meurtre, qui a eu lieu durant une partie de bridge.

Le retour d'Agatha Christie Mme Oliver ! En train de jouer aux cartes avec Poirot, et deux policiers/militaires/agents secrets/je ne sais plus trop, elle est donc de nouveau embarquée dans une enquête avec le détective. Enfin, embarquée... Disons qu'au grand dam des autres, elle décide de mener l'enquête de son côté. On se retrouve donc avec quatre suspects et autant d'enquêteurs. Chacun a ses méthodes, et c'est donc presque une course intellectuelle qui s'engage, un affrontement des techniques d'investigations qui révèlent chacune leurs forces et leurs faiblesses. Malgré ce sentiment de concours, les enquêteurs partagent leurs informations, jusqu'à ce que les projecteurs soient braqués sur le meurtrier. Surprenant jusqu'à la fin !

Bon, finalement j'aurais un peu plus bavassé que prévu. J'espère que vous serez arrivés jusque là !
Aimez-vous cette chère Agatha ? Quelle est votre enquête préférée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire