jeudi 11 avril 2013

Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel

J'ai découvert Pierre Pevel totalement par hasard en février. J'étais à une convention en région parisienne (Zone Franche), et il a pris la parole durant une conférence. Son univers m'a tout de suite intriguée, et quelques semaines plus tard, en partie attirée par les paillettes qui ornent la couverture, j'ai acheté le premier tome des Lames du Cardinal.



Image Amazon

Le livre.


Titre : Les Lames du Cardinal
Auteur : Pierre Pevel
Éditeur : Folio SF
ISBN : 2070448533
Prix : 7,5 €
Pages : 400



Résumé.


1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Mon avis.


Je ne lis pas beaucoup d'héroic fantasy, préférant l'urban fantasy. Je dois l'avouer, même si j'apprécie lire un texte avec un style poussé et travaillé, je préfère lorsqu'il s'agit de roman ne pas avoir à trop me concentrer sur les mots pour m'évader rapidement. J'aime lire vite et dévorer une histoire afin de la vivre intensément. J'ai donc un peu hésité avant d'entamer les Lames du Cardinal. Mais je me suis dit qu'il fallait soutenir la littérature française et qu'il n'y avait pas que les histoires de sexe vampirique dans la vie littéraire.

Le prologue nous met tout de suite dans le bain ! Ceux qui l'ont lu comprendront l'ironie de cette première phrase. Pierre Pevel a du style, et il parvient à nous immerger dans son univers dès la première page. En nous mettant face à un rituel que nous ne sommes pas en mesure de comprendre et en introduisant un personnage mystérieux, il réussit efficacement à nous mettre en haleine. Le reste du roman met en scène de très nombreux personnages, présentés au fur et à mesure à travers des chapitres qui s'enchaînent sans lien apparent entre eux. On y découvre des figures fortes et intéressantes, des gens qu'on a envie de rencontrer pour leur baver notre admiration dessus. Peu à peu la trame prend forme et les différents protagonistes commencent à interagir. Mais les personnages étant nombreux, il est difficile de se souvenir de tout le monde. Pour une fois je n'ai pas lu d'une traite : ayant une mauvaise mémoire, j'ai eu du mal à retrouver qui était qui et j'avais besoin d'un temps d'adaptation à chaque reprise.

Une fois que tous les personnages sont bien intégrés, l'action s'accélère. On comprend néanmoins ce que nous cache l'intrigue assez facilement, ce qui amène à une légère déception. Pourtant, la fin du livre est absolument exceptionnelle. Je n'en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher la surprise, mais ce que j'ai ressenti en lisant la dernière phrase place ce roman dans mon top 10. Et puis franchement : mixer roman historique et héroic fantasy, plaçant des dragons au cœur de Paris, c'est une idée géniale !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome. Je meurs d'impatience de lire le second, mais je me suis jurée d'attendre la sortie en poche. Sachant que les Lames du Cardinal est sorti sous cette forme en janvier, je pleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire