mardi 2 avril 2013

Avengers, la croisade des enfants - Allan Heinberg et Jim Cheung

J'ai découvert les Young Avengers grâce à Tumblr (comme beaucoup d'autres choses), mais désespérais de mettre un jour la main dessus. Jusqu'à ce jour béni de janvier où, alors que je découvrais l'existence d'une boutique de comics en VO dans cette cher ville qu'est Bordeaux, j'ai appris que le volume allait être édité en mars. Juste pour mon anniversaire. J'ai pris ça comme un signe.

Le livre.

Source : comicsplace.net

 

 


Titre : Avengers - La croisade des enfants
Auteurs : Allan Heinberg et Jim Cheung
Éditeur : Panini Comics
ISBN : 2809428522
Prix : 28,40€
Pages : 400

 

 

L'histoire vue par l'éditeur.

Allan Heinberg et Jim Cheung reviennent enfin sur l’équipe qu’ils ont créée ensemble : les Jeunes Vengeurs. Ils nous ont concocté une saga colossale, au cours de laquelle les jeunes héros partent à la recherche de la Sorcière Rouge. Depuis Avengers : Disassembled et House of M, sagas au cours desquelles Wanda Maximoff a détruit les Vengeurs et a quasiment annihilé la race mutante, les mutants se sont fait discrets. Mais Speed et Wiccan pensent être les enfants de la Sorcière Rouge et ne reculeront devant rien pour la retrouver, même s’il faut pour cela affronter Fatalis, et se mettre à dos les Vengeurs et les X-Men.

Mon avis.

 Je ne connais pas très bien l'univers de Marvel. J'ai regardé les films avec beaucoup d'attention, de couinements devant les actions badass des personnages et bavant parfois un peu. Juste un peu. J'ai lu quelques comics aussi. Les histoires d'Iron Fist notamment, personnage méconnu que j'aime beaucoup (j'ai grandi avec Bruce Lee à défaut de Stan Lee, ça laisse des traces). Mais l'univers de Marvel est tellement compliqué ! Chaque histoire se retrouve en lien avec une autre à un moment où un autre. Quant aux Avengers, n'en parlons pas. J'appréhendais donc un peu la lecture de ce volume. J'ignorais si j'allais comprendre l'histoire, si je n'allais pas me perdre au milieu de tous les personnages. Prendre le train en route n'est pas évident.

Source : marvel.com

Mais finalement, à défaut d'être autonome, l'histoire est compréhensible, quoique parfois un peu incohérente. Il y a certes quelques éléments qui nécessitent un peu de réflexion, mais dans l'ensemble, les choses sont bien expliquées. Mais le scénario reste assez peu fouillé et les évènements s'enchaînent assez vite. C'est le problème des comics : l'histoire et l'univers sont complexes à mettre en scène dans peu de pages, surtout lorsque autant de personnages entrent en jeu. La compréhension en pâtit parfois. L'ensemble est centré sur les relations entre les personnages plus que sur le but de toute l'aventure. Parfois certaines choses arrivent pour une raison mystérieuse, certains personnages réagissent de façon curieuse... 

Un des points très intéressant est l'ambivalence des personnages. En fonction du point de vue, chacun d'entre eux peut tour à tour être perçu comme un gentil ou un méchant. Ça change du côté manichéen de certains comics. On trouve pas mal de fierté mal placée : le comportement impulsif de certains "gentils" aggrave parfois des situations en voie d'amélioration ! Finalement, les "vilains" n'ont presque qu'un rôle accessoire, et ils auraient limite pu s'asseoir et regarder les héros foutre le bordel. Je vous jure. Où va le monde ?

Source : tumblr

L'autre point très positif de cet épisode est le casting. Les jeunes Vengeurs sont attachants, intéressants et semblent avoir une histoire recherchée. Il est vrai que niveau pouvoir ils n'ont rien d'innovant, mais leur jeunesse les rend bien plus sympa que les Vengeurs officiels. De plus, cette histoire tourne autour de la recherche des origines, de la famille. Il ne s'agit pas d'une attaque de méchants, mais plus d'une quête identitaire. Ca apporte une dimension plutôt intéressante à l'histoire, même si on a parfois envie de donner une bonne paire de claques à certains personnages. Sans parler que mon côté yaoiste s'est trouvé attendri devant la relation entre Billy et Teddy. Il est rare de trouver un roman / BD / film avec un couple gay sans que ce couple ne soit le point central de tout et que l'homosexualité ne soit le pivot de l'histoire. C'est donc rafraichissant de voir qu'ici, ils sont en couple, mais ça n'a aucune importance. C'est normal. Il n'y a rien à en dire. Rien que pour ça ce comics vaut le coup. Et puis franchement. Ils sont funs. 
Dernier élément, le style graphique. Les dessins et la colorisation sont magnifiques. Parcourir les pages de ce volume a été un délice. Rien à avoir avec les illustrations des premiers Iron Fist qui consistaient en de simples aplats de couleurs. On retrouve ce style plus simple dans l'histoire bonus qui fait office de conclusion à la fin du volume. On y croise d'ailleurs ce cher Iron Fist ! Agréable surprise ! Les phylactères donnent parfois l'impression d'être un peu désordonnés, mais il s'avère que c'est juste un coup à prendre. La mise en page des cases est dynamique et facile à suivre.

En conclusion, ce comics a été une vraie découverte. J'ai adoré les personnages, apprécié l'histoire, et j'ai maintenant hâte de lire la suite de leurs aventures ! 
...
Et ce qu'il se passe avant, puisque j'ai légèrement oublié de lire les premiers tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire