mercredi 3 avril 2013

Démon Intérieur - Jenna Black

J'ai les trois premiers tomes dans ma bibliothèque depuis un certain temps déjà, et je les avais lu au moment de l'achat. Mais je n'y avais pas retouché depuis. Du coup, je l'ai relu en une nuit alors que j'avais d'autres livres à finir. Mais bon, l'appel de la bit-lit...


Le livre.


Titre : Démon Intérieur - Morgane Kingsley
Auteurs : Jenna Black
Éditeur : Milady
ISBN : 2811201564
Prix : 7 €
Pages : 352


Résumé.


Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n'importe quel démon. Du moins, c'est ce qu'elle croyait : un démon a réussi à la posséder, elle ! Et il est à se damner. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de la beauté du diable... Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l'humanité. Une mission qu'on ne refuse pas...

Mon avis.


J'ai découvert la bit-lit il y a plusieurs années maintenant, et même si ce n'est pas toujours de la grande littérature, j'aime l'idée de ces univers où l'on sait que la magie et ses créatures existent et arpentent la Terre à nos côtés.

Ici, on pourrait presque penser à un univers biblique. La présence de démons ramène en effet à la religion. Cependant, il est rapidement expliqué dans le livre que les démons sont une race à part entière dont la réputation a été salie et pervertie par la Bible. Sont-ils des agneaux injustement décriés ? Je n'irais pas jusque là. L'existence des démons est connue, et ils peuvent posséder certains humains qui ont donné leur accord. Oui, vous avez bien lu, certains humains donnent leur accord pour être possédés. Pour perdre complètement le contrôle de leur corps est l'offrir à une autre entité. Cela semble inconcevable. Mais les gens possédés deviennent généralement des héros du monde moderne : pompiers, policiers... Le démon qu'ils abritent est beaucoup plus résistant et se régénère beaucoup plus rapidement que le commun des mortels. Outre ces démons légaux, il en existe qui parasitent des humains bien moins consentants. S'ils sont découverts, ils sont alors exorcisés voir exécutés sur le champ. Sans pitié.

Bien. Maintenant que j'ai planté le décor, intéressons nous à l’héroïne. Morgane est une femme indépendante, sans doute trop. Elle devient rapidement agaçante à vouloir tout faire toute seule et à ne faire confiance à personne, se mettant elle-même et les autres dans des situations délicates. Ne me comprenez pas mal : j'apprécie les personnages féminins forts et volontaires. Le problème est qu'il y a un juste milieu. On peut être indépendant et faire confiance suffisamment pour demander de l'aide à quelqu'un de plus compétant. Ici ce n'est pas le cas, et l'indépendance de Morgane la rend stupide. Sans parler de sa manière de se voir et de parler de sexe, avec lesquels j'ai eu du mal à accrocher. Il y a également des personnages hauts en couleurs, mais je ne développerai pas le sujet histoire de ne pas trop en dévoiler !

Les thèmes abordés sont assez intéressants : homosexualité, SM... Cependant ils sont vus à travers les yeux de Morgane qui en a une vision assez négative, surtout du SM. Du coup le livre pourrait être perçu comme une critique de cette pratique sexuelle, ce que je trouve assez dommage, étant donné que le thème n'est pas souvent abordé (non, je ne parlerai pas de Fifty shades). L'histoire ne tourne pas autour de ces sujets, mais ils reviennent fréquemment et cette vision peu positive est décevante. A défaut d'en faire l'éloge, une présentation neutre était possible. Mais je suppose que ça aurait modifié l'ambiance du roman.

L'histoire en elle-même est plutôt sympathique, et apporte quelques surprises. Rien de bien extraordinaire, mais on sent que ce ne sont que les prémices et que le plus fort reste à venir. Quelques scènes de sexe parsèment les pages, mais elles ne sont pas très fréquentes et ne font pas grimper au rideau. Certes ce n'est pas le plus important, mais ça fait quand même partie du genre, du coup c'est un peu dommage. On en verra peut-être plus dans les volumes suivant !

Même si l'histoire n'a rien de transcendant, le premier tome de Morgane Kingsley reste un bon moment. Une lecture rapide et qui détend. Je l'ai dévoré en 4h, quatre heures assez agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire