vendredi 5 juillet 2013

Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë

Hello !

J'ai lu le mois dernier, en lecture commune avec Acr0 de Livrement, le bien connu Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Vous pourrez d'ailleurs découvrir sa critique ICI !
Avant de commencer, il est important de préciser deux choses. Tout d'abord, il s'agissait de ma première LC, et c'était vraiment une expérience très sympathique, qui m'a mené à beaucoup de réflexion à côté desquelles je serais sans doute passées sans ce contexte ! Ensuite, je suis loin d'être familière avec ce type de littérature, et j'ai mis du temps à m'y mettre. Sans les échéances de la lecture commune, j'en serais sans doute encore au premier chapitre, et ça aurait été bien dommage. En effet, bien que me plonger dans l'histoire ait été assez difficile au premier abord, je n'ai par la suite pas regretté.

[x]

Résumé.
M. Lockwood, un citadin aux manières parfois discutables, s'exile dans la compagne pour soigner une peine de cœur. Il décide un jour de rendre visite à son voisin, Mr Heathcliff, le propriétaire de la maison qu'il loue. Le jeune Lockwood va développer une grande curiosité à son égard, et interroger Nelly, la femme de charge de la maison et qui l'a connu enfant, afin d'en apprendre plus sur ce personnage austère. Nous allons alors nous retrouver plongés dans une histoire tragique, mêlant amour, cruauté et manipulation de la pire sorte.

Mon avis.

Si avancer dans les premiers chapitres s'est révélé assez laborieux, il m'a au contraire été difficile de m'arrêter sur la fin. L'histoire est lente à se mettre en place. On est d'abord introduit auprès de Mr Lockwood, dont l'existence même dans l'histoire est assez nébuleuse, puis on se retrouve face à Mr Heathcliff, homme sombre et mystérieux, entouré de personnages qui n'ont pas l'air plus aimables. Difficile de s'identifier à ces gens qui m'ont très vite agacée ! Heureusement, on finit par rencontrer Nelly et le récit commence enfin. Mais l'intérêt ne vient pas tout de suite. On revient en arrière jusqu'au moment où Heathcliff est amené dans la maison des Earnshaw par le père de famille lui-même. L'enfance du garçon, de son frère et sa sœur adoptive permet certes de planter le décor et le contexte, mais est assez fastidieuse, et j'aurais aimé arriver plus vite au cœur de l'histoire. Mais une fois les protagonistes dans la fleur de l'âge, les coups bas, les erreurs de jugement, les mauvais choix, le désespoir et l'amour rendent l'histoire vraiment intéressante !
Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime ; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis.
Commençons par les personnages, car ils sont presque plus importants que l'histoire elle-même. Je m'en serais arraché les cheveux. Ils sont tous détestables. TOUS ! A l'exception de Nelly, qui raconte l'histoire et qui donc se présente sans doute sous un bon jour, il n'en est pas un qui ne m’ait pas donné envie de lui crier dessus à un moment où un autre. Lockwood est un parfait malotru : il s'invite chez Heathcliff qui n'a rien demandé, et s'y comporte de manière extrêmement grossière ! Le dit Heathcliff, qui est finalement le personnage principal de ce roman, est un homme devenu cruel à cause de l'intolérance subie dans sa jeunesse et dont l'amour qu'il ressent pour Cathy va le pousser aux pires extrémités. Cette dernière est une enfant gâtée et capricieuse qui a fait tous les mauvais choix. Hindley, le frère de la jeune femme, est quant à lui un homme que la jalousie et la tristesse vont mener à sa perte. Joseph, lui, ne semble être là que pour dispenser à chacun des critiques acerbes. Et ainsi de suite.
" Oh ! La peste soit de l'insipide animal ! "
La manière de raconter est assez intéressante. En effet, il s'agit d'un récit de Nelly. Les informations sont donc partielles et correspondent à ce qu'elle a vu et retenu, ainsi que ce qu'elle juge digne d'intérêt. On a donc un point de vue extérieur à l'histoire, qui nous pousse à nous demander qu'elle est la part de véracité du récit, et si certains éléments n'ont pas été modifiés (volontairement ou non). Les personnages étant tous plus ou moins détestables, suivre l'histoire avec le point de vue de Nelly apporte une humanité bienvenue. Mais il arrive également aux autres personnages de montrer un aspect inattendu de leur personnalité. C'est le cas de Heathcliff par exemple. Je n'en dit pas plus afin de ne pas révéler d'éléments clefs de l'intrigue, mais il est des moments où on le trouverait presque touchant ! Oui, presque. N'exagérons pas !
" En réalité c'était une erreur, je le sais aujourd'hui ; mais pendant cette lugubre nuit mon imagination me le persuadait et Heathcliff lui-même me paraissait moins coupable que moi. "
Un autre aspect intéressant de cette histoire est le sous-entendu fantastique qui en parsème les pages. Il ne s'agit en rien de quelque chose de poussé, simplement quelques métaphores et comparaisons ainsi que la fin, qui laisse songeur. La lande est définitivement un lieu mystérieux, et nul doute qu'elle gardera à jamais les secrets les plus sombres de ses habitants, vivants ou morts !
" Mais la traîtrise et la violence sont des lances à deux pointes ; elles blessent ceux qui y ont recours plus grièvement que leurs ennemis."
Pour conclure, je tiens à ajouter que le style d'Emily Brontë est délicieux. Les tournures de phrases et expressions de l'époque sont vraiment très agréables à lire, et ça a été un véritable plaisir ! La lecture est un peu plus difficile que ce que je lis ces derniers temps, et je pense que je n'en ai que plus apprécié la complexité. Ce roman m'a donné envie de me pencher sur les autres ouvrages des soeurs Brontë ainsi que sur ceux de Jane Austen !

2 commentaires:

  1. Ah c'est sûr que sans la LC je ne sais pas si je serai allée bien loin toute seule (ou suffisamment motivée, dirons-nous). En tout cas, je suis ravie que tu apprécies ce genre de LC avec échanges de mails tout du long :)
    Ah effectivement, je ne me suis identifiée à aucun d'entre eux. D'ailleurs, tous méritent au moins une claque durant le livre :D
    J'ai été moins charmée que toi de l'ensemble, mais je peux comprendre que certains en fassent un réel coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y en a certains que l'on pourrait gifler sans s'arrêter ! X)
      Je ne considère pas cette lecture comme un coup de cœur. Ça met trop longtemps à démarrer, et je ne suis pas particulièrement portée sur les romances. Mais l'ambiance sur la fin, le côté manipulation et destruction systématique était assez intéressant à observer !
      Oui, j'ai un penchant louche pour les histoires glauques !

      Supprimer